









Projet réalisé avec les aides précieuses de Ju Young Kim pour la fabrication, Tony Trichanh pour les photos et Frédéric Triton pour le texte. Bien sur je remercie aussi l’équipe de BBB au grand complet.
jeudi 7 juillet 2011 • catégorie graphisme • post #1053 • fil rss
Je vous avais déjà parlé, à plusieurs reprises (recherches, représentations, mise en page, ouvrage), du cours de « Bibliothèque Blanche » que j’ai suivi cette année à l’ESAD. Dans l’attente d’un article spécial regroupant l’ensemble des étapes de création effectuées pour ce catalogue, je me permets de vous faire un petit zoom sur ma contribution. Cube.
—
Il existe de nos jours des milliers de variations autour de « lobjet livre ». Nos bibliothèques sont saturées de formats très variés, de volumes en mutation constante.
Mais jusquoù cette variation continue peut-elle amener le livre sans le dénaturer ? Cube se propose dincarner cette tentation et gomme peu à peu les caractéristiques qui permettent lidentification de louvrage imprimé. Poursuivant ainsi lentreprise de « Bibliothèque Blanche » qui met les pages à nu pour ne sintéresser quà lobjet même, Cube se présente masqué et instaure le doute.
—
Le volume cubique du livre rend ici la préhension de lobjet malaisée, le lecteur ne sachant pas par quel bout attraper louvrage. Et une fois en main, le poids, puis la taille rendent son utilisation incommode. Cest ensuite lamenuisement de la couverture qui vient renforcer la déstabilisation recherchée de lutilisateur. On passera dune couverture à la Bradel à une simple feuille de bristol soutenant dessus et dessous une colonne de papier monolithique. Enfin, on mettra en scène la découverte visuelle du livre en alternant régulièrement deux teintes de papier pour soutenir la confusion entre le dos, la tranche et les faces du livre.
—
Cube soffre le temps de marcher à contresens, de ne pas tourner rond, de chercher les frontières de nos habitudes pour sen libérer et ouvrir de nouveaux champs dexplorations.
Projet réalisé avec les aides précieuses de Ju Young Kim pour la fabrication, Tony Trichanh pour les photos et Frédéric Triton pour le texte. Bien sur je remercie aussi l’équipe de BBB au grand complet.
1 • Le jeudi 7 juillet 2011 à 01H05 • par Dim
2 • Le jeudi 7 juillet 2011 à 01H11 • par ValGal
3 • Le dimanche 10 juillet 2011 à 00H56 • par creation graphique grenoble